Le tennis est une discipline rigoureuse et difficile, aussi bien d’un point de vue mental que physique

En effet :
– Le joueur est seul face à son adversaire et c’est seul qu’il devra évaluer et adapter son plan de match ;
– Le joueur a beaucoup de temps pour « penser » : 25 secondes entre les points, 90 secondes aux changement de côtés, 120 secondes entre les manches.. les temps d’arrêts sont nombreux ;
– La compétition se poursuit jusqu’à la balle de match et tant que le dernier point n’est pas joué, tout est possible ! ;
– Le joueur commettra des erreurs et manquera de nombreux coups ;
– Le joueur devra s’adapter : à la surface du terrain, à son environnement, aux conditions climatiques, au jeu de son adversaire, à la fatigue, aux blessures,…

Que vous soyez joueur de tennis débutant ou aguerri, la préparation mentale vous aidera à faire évoluer votre niveau de jeu par l’identification de vos repères mentaux et le développement de vos habilités utiles à la performance.

Grâce à la préparation mentale et à un entraînement régulier, vous adopterez  une position mentale favorable à la progression au tennis mais également dans la compréhension de la personne que vous êtes.

fesus150200236

Le tennis est un sport exigeant qui requiert des aptitudes sur plusieurs aspects fondamentaux : le physique, la tactique, la technique et une extrême agilité mentale.

C’est sur cette agilité mentale que s’effectue le travail de préparation mentale axé sur les trois périodes décisives dans la vie d’un sportif :
Avant la compétition
– Pendant la compétition
– Après la compétition

Les approches, les stratégies et les techniques de préparation mentale sont spécifiques à la personnalité et  à la sensibilité de chacun.
Néanmoins, je vous livre quelques exemples de thématiques couramment abordées :
– la flexibilité attentionnelle;
– la motivation ;
– la fixation d’objectifs ;
– l’estime de soi ;
– les croyances ;
– les niveaux d énergie ;
– le dialogue interne ;
– la combativité ;
– la capacité d’adaptation ;
– la gestion des temps morts ;
– la frustration ;
– …

Hit The Ball

Epsylon - Tennis Academy