Etre bon au bon moment , ça s’apprend !

En complément de la préparation physique, technique et stratégique, la préparation mentale représente l’un des quatre  fondamentaux visant àaccélérer le processus d’optimisation des performances et ainsi de permettre au sportif de progresser plus rapidement.

Les performances sportives d’un athlète sont intimement liées à sa vie, ses peurs, ses blocages, ses croyances, sa capacité de concentration, sa motivation, …

Par un entraînement mental spécifique, le sportif sera capable, en situation de compétition, de faire appel de manière fiable à son potentiel physique acquis au fil des entraînements.

Si la préparation mentale s’avère efficace et déterminante dans le sport de compétition, son rôle et son impact s’expriment également chez des pratiquants débutants.

La force mentale contribue à optimiser la performance sportive, et cela s’entraîne.
​En complément d’un entraînement physique, la préparation mentale créé la base d’un entraînement plus efficace et d’une performance en compétition consolidée.

Concrètement , comment ça se passe ?

Lors de la préparation mentale, nous allons travailler essentiellement sur 3 piliers et développer des stratégies porteuses de sens en vue de libérer votre potentiel :

  1. Les émotions : le stress, les peurs, la mobilisation des états positifs, …
  2.  L’estime de soi, c’est-à-dire, l’image que l’on a de soi
  3.  L’énergie ou comment mobiliser son énergie au bon moment